Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sous-marins nucléaires: contrat à 9 milliards de livres entre Rolls-Royce et Londres
information fournie par Boursorama avec AFP 24/01/2025 à 09:05

Londres a annoncé vendredi la signature d'un contrat de 9 milliards de livres avec le motoriste britannique Rolls-Royce sur la fabrication des réacteurs nucléaires de ses sous-marins, dans sa volonté de maintenir "une force de dissuasion" en mer.

Le ministre britannique de la Défense, John Healey ( AFP / SERGEI GAPON )

Le ministre britannique de la Défense, John Healey ( AFP / SERGEI GAPON )

Ce contrat sur huit ans, baptisé "Unity", permettra de créer 1.000 emplois au Royaume-Uni et d'en préserver 4.000 autres, assure dans un communiqué le gouvernement, qui a fait de la croissance l'une de ses priorités depuis son retour au pouvoir en juillet, mais peine à tenir ses promesses.

Il porte sur "la conception, la fabrication et les services d'assistance pour les réacteurs nucléaires qui équipent" les sous-marins britanniques.

Cet accord "confirme notre engagement envers la Royal Navy et l'entreprise nucléaire de défense", s'est félicité Steve Carlier, le président de Rolls-Royce Submarines.

Le ministre de la défense, John Healey, estime pour sa part qu'il s'agit d'"une démonstration claire" de l'"engagement du Royaume-Uni envers la dissuasion nucléaire", l'"ultime police d'assurance dans un monde de plus en plus dangereux".

Londres rappelle dans son communiqué maintenir une "force de dissuasion en mer, 24 heures sur 24, 365 jours par an", pour assurer "la protection du Royaume-Uni et des alliés de l'OTAN".

Les dirigeants des pays membres de l'UE, du Royaume-Uni et le secrétaire général de l'Otan se réuniront le 3 février en Belgique pour une rencontre exceptionnelle consacrée à la défense européenne, qui aura lieu deux semaines après l'entrée en fonction de Donald Trump à la Maison Blanche.

L'attitude de l'administration américaine sur le soutien occidental à l'Ukraine dans sa guerre face à la Russie préoccupe fortement les Européens et l'Otan.

Donald Trump exhorte en outre régulièrement les Européens à payer beaucoup plus s'ils veulent continuer à bénéficier de la protection américaine.

Le contrat avec Rolls-Royce intervient aussi après la signature en octobre d'un accord de défense présenté comme "historique" par le Royaume-Uni et l'Allemagne, renforçant leur coopération.

Valeurs associées

783,500 GBX LSE +2,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-05
    information fournie par Libertify 06.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Eutelsat, PayPal, Unibail-Rodamco-Westfield . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.05.2025 06:01 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * CREDIT ... Lire la suite

  • Des voitures du constructeur automobile américain Ford sont alignées sur un camion transporteur devant le logo de l'entreprise à l'usine Ford de Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne, le 25 novembre 2024 ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 03:58 

    Le constructeur américain Ford a publié lundi des résultats pour le premier trimestre meilleurs qu'attendu, mais a suspendu ses prévisions annuelles du fait des droits de douane américains imposés sur l'industrie automobile. Ces derniers devraient peser à hauteur ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 17 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 05.05.2025 22:20 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, attentiste avant la réunion de la banque centrale américaine (Fed) et continuant de suivre les développements sur le front de la guerre commerciale lancée par Washington. Le Dow Jones a perdu 0,24%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.